In These New Times

A new paradigm for a post-imperial world

Paris: des bornes wifi installées puis débranchées dans une bibliothèque

Posted by seumasach on August 28, 2009

Liberation

28th August, 2009

La Ville de Paris a fait débrancher jeudi des bornes wifi dans la bibliothèque jeunesse Chaptal (IXe arrondissement) une semaine après leur installation, après avoir été alertée par l’association “Robin des Toits” et le syndicat “Supap-FSU”.

Confirmant une information du Parisien de vendredi, la mairie a indiqué avoir fait stopper cette installation qui était en “contradiction avec les recommandations de la récente conférence citoyenne sur les ondes électromagnétiques”, arguant d’une “erreur administrative”.

Dans un communiqué, le maire PS du IXe arrondissement, Jacques Bravo, a précisé que ce branchement avait été “réalisé au coeur de l’été, dans le cadre général d’un plan de branchement de toutes les bibliothèques parisiennes élaboré de longue date”. Cette décision ayant “soulevé des inquiétudes de la part des personnels”, M. Bravo a ajouté qu’il avait décidé, avec Christophe Girard, adjoint à la Culture, de faire débrancher ces bornes.

L’association “Robin des Toits” et le syndicat SUPAP-FSU s’étaient mobilisées contre cette installation de bornes, alors que la conférence citoyenne sur les ondes électromagnétiques, organisée par la Ville de Paris, recommande de “modérer la surenchère des équipements numériques”.

Les élus municipaux avaient décidé en juillet de mener des “expérimentations territorialisées” à Paris sur les conditions d’abaissement du seuil d’exposition aux ondes électromagnétiques de 0,6 volt/mètre, contre un seuil actuel de 2 volts/mètre.

Jacques Bravo avait proposé que le IXe soit retenu comme “lieu d’expérimentation”.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: