In These New Times

A new paradigm for a post-imperial world

« ZÉRO – Enquête sur le 11-Septembre », le film-enquête du journaliste et député européen Giulietto Chiesa en salles de cinéma à partir de mars 2009

Posted by seumasach on March 28, 2009

Voltairenet.org

8th March, 2009

 

Le 13 mars au cinéma Le Prado à Marseille, l’association ReOpen911 organise la projection du film ZÉRO – Enquête sur le 11-Septembre. Cette première séance exceptionnelle, en présence du réalisateur, le journaliste Franco Fracassi, marquera le début d’une série de projections à travers la France, mais aussi la Suisse et la Belgique. Elle s’accompagne de la sortie du DVD en version originale, sous-titrée en français.

La diffusion en salle s’accompagne de la sortie du DVD en version originale, sous-titrée en français. Ce film-enquête, qui regroupe un panel inédit d’experts, bénéficie, en outre, de la participation exceptionnelle de Dario Fo , Prix Nobel de littérature 1997 et deGore Vidal , écrivain et scénariste états-unien.

Dates et horaires des projections/débats

Vendredi 13 mars 2009 : Marseille, Cinéma Le Prado, 20 h, en présence du réalisateur. 
Samedi 14 mars : Mormoiron (près de Carpentras), Salle Lamy, 20 h, en présence du réalisateur. 
Lundi 16 mars : Paris, Cinéma Action Christine, 20 h. 
Mardi 17 mars : Paris, Cinéma Action Christine, 20 h. 
Vendredi 20 mars : Lyon, Cinéma CNP Terreaux, 20h, en présence du réalisateur. 
Samedi 21 mars : Grenoble, Cinéma Le Club, 14h, en présence du réalisateur. 
Mercredi 25 mars Bordeaux, Cinéma Mégarama, 19 h 30, en présence du député européen Giulietto Chiesa. 
Vendredi 27 mars : Saint-Étienne, Cinéma Le Méliès, 20 h 30, en présence du réalisateur. 
Samedi 28 mars Nice, Espace Magnan, 20h30, en présence du réalisateur. 

Toutes les autres dates sur le site de ReOpen.Info

Produit grâce au soutien de centaines de citoyens italiens, ZÉRO – Enquête sur le 11-Septembre a été adapté pour la France et est distribué par l’association ReOpen911. Ce film, d’ores et déjà projeté dans des dizaines de salles de cinéma en Italie, a été diffusé, hors compétition, au Festival du film de Rome (2007) où il a reçu une critique unanimement positive, reprise en écho par l’ensemble de la presse italienne.

« La bombe, du Festival de cinéma de Rome … Un documentaire incendiaire. Un rythme à couper le souffle. … divertit et informe dans un même élan dramatique… Les personnes interviewées sont des ingénieurs, pilotes, hommes politiques et ex-agents américains sincèrement patriotes… » 
Il Messaggero – Quatrième quotidien italien en termes de diffusion

Les jours suivants le 11 septembre 2001, les familles de victimes, comme Les États-Unis tout entier, ont cherché à comprendre ce qui s’était passé, malgré une administration plus encline à la vengeance et au secret. Par leur persévérance, elles obtinrent finalement, 441 jours après cette tragédie, la mise en place d’une commission d’enquête présidentielle qui rendit son rapport en juillet 2004. Ce rapport, malgré un accueil positif des médias, ne répondait pas à la majeure partie de leurs interrogations

« ZÉRO car il démarre du néant qu’a constitué l’explication officielle proposée par le gouvernement américain sur la tragédie du 11-Septembre… » 
La Stampa

Principalement organisé via Internet, le mouvement pour la vérité sur le 11-Septembre rallie de plus en plus de personnalités, de politiques et de scientifiques à travers le monde. En s’appuyant sur un double travail de recueil d’informations d’une part et de critique rationnelle d’autre part, les incohérences, omissions et manipulations de la version officielle ont été largement mises en évidence.

« Un ensemble de contradictions, de lacunes et d’omissions d’une gravité impressionnante. Confirmant que la version officielle prend de plus en plus l’eau de toute part. » 
Il Corriere della Sera

L’association ReOpen911 s’inscrit dans ce mouvement citoyen visant à faire connaître les informations déjà disponibles et documentées. Le film « ZÉRO – Enquête sur le 11-Septembre » s’inscrit, lui, dans une démarche de recherche et d’enquête journalistique de fond.

« Une enquête journalistique rigoureusement menée. » 
Il Quotidiano della Sera

À l’origine de ce film, l’eurodéputé italien Giulietto Chiesa qui fut journaliste pour les plus grands journaux de la péninsule pendant 30 ans, s’est entouré d’autres journalistes qui ont enquêté une année durant aux États-Unis et en Europe. Ce film revient sur les principales zones d’ombre de la version officielle ; les interviews inédites de nombreux experts apportent l’éclairage nécessaire à une meilleure compréhension des événements et permettent de faire le point des connaissances sur ces attentats. Et nous l’espérons, d’ouvrir enfin le débat, comme ce fut le cas en Russie, où 32 millions de téléspectateurs ont vu ce film diffusé le 12 septembre 2008, sur la première chaîne de télévision du pays : un score historique.

« La méthode d’argumentation est redoutablement bien pensée. D’une grande lucidité et détermination, les idées sont développées de manière très claire. » 
Mario Sesto, directeur de la partie “hors compétition” du Festival international du film de Rome 2007

La tragédie du 11 septembre 2001 a permis la justification de deux guerres illégales, l’augmentation drastique des budgets militaires, mais aussi une remise en question des libertés individuelles. Cet événement a façonné la géopolitique de ce début de siècle. Alors que la remise en cause de la théorie du complot islamiste est de plus en plus acceptée à travers le monde, nous vous invitons à venir nombreux vous informer des faits et en débattre lors de ces projections.

« Un film à voir ! Pendant 2 heures, les voix du prix Nobel Dario Fo, et celles de Lella Costa, Moni Ovadia et Gore Vidal relient images et témoignages, attaquant la version officielle et la réduisant à une mauvaise plaisanterie… » 
La Repubblica

Comme le résume avec pertinence et un brin de provocation, Giulietto Chiesa : « La seule chose dont on peut être sûr, c’est que nous ne savons rien de ce qui s’est réellement passé le 11-Septembre ». Une autre chose est certaine : après avoir vu ce film et s’être confronté aux faits qu’il présente, la nécessité d’un débat contradictoire et rationnel ne plus être réfutée de manière objective.

« La tragédie du 11-Septembre est un sujet toujours brûlant. ZÉRO – Enquête sur le 11 Septembre aide à faire preuve de bon sens vis-à-vis de ce thème. » 
Tg1 – Journal télévisé italien le plus regardé

Visitez le site de ReOpen911 _ Et le site de présentation du filmZÉRO _ En partenariat avec les Éditions Demi-Lune

Documents joints

 

Dossier de presse
(PDF – 711.2 ko)
  

 

Affiche à imprimer
(JPEG – 295.3 ko)
  

  

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: