In These New Times

A new paradigm for a post-imperial world

La technologie de la téléphonie mobile est fatale pour les abeilles

Posted by seumasach on March 1, 2013

Mieux Prevenir

1st March, 2013

Next-up a publié cet article le 7 février 2013. Dr. Favre donnera une conférence sur “Influence des ondes électromagnétiques sur le comportement des abeilles” lors du 9e Congrès national de l’électrosmog à Berne le 20 avril 2013. Dr. Favre est aussi membre du Comité de l’ARA (Association romande alerte aux ondes électromagnétiques), Morges, Suisse.  Voici l’étude du Dr. Favre, publié en anglais en 2011 dans le journal “Apidologie”.  Voir aussi ce document par Ulrich Warnke, “La destruction de la nature par l’électrosmog : des abeilles, des oiseaux et des hommes” (2007). 

Etude scientifique : la technologie de la téléphonie mobile est fatale pour les abeilles

La pollution électromagnétique est l’une des causes de l’effondrement de la population d’abeilles dans le monde, c’est ce que vient de confirmer une nouvelle étude réalisée par le biologiste Daniel Favre, Lausanne (Suisse).

Les téléphones mobiles ont été placés à proximité immédiate des abeilles et les sons produits par les abeilles ont été enregistrés et analysés. Les recherches ont montré que le signal des téléphones cellulaires trouble non seulement le comportement des abeilles, mais conduit également à leur mort. Plus de 83 expériences près des ruches ont donné les mêmes effets !

Les résultats obtenus, sous la forme d’audiogrammes et des spectrogrammes de ces différents sons, ont révélé que les radiations des téléphones mobiles ont un impact considérable sur le comportement des abeilles, notamment en induisant des signaux d’alarme émis par les abeilles ouvrières. Ces sons de l’abeille ouvrière annoncent soit la préparation à l’essaimage, soit sont le reflet de grandes perturbations d’une colonie d’abeilles.

En fait, le bruit produit par les abeilles augmente plus de 10 fois, à chaque fois qu’un téléphone émet ou reçoit un appel. A l’inverse, le bruit diminue et revient à un niveau normal dès lors que le téléphone est éteint ou demeure en veille.

“Lorsque le téléphone sonne, le bruit des abeilles augmente considérablement et cela donne le signal du départ de la ruche ” a expliqué le Dr. Favre. ” Souvent, elles sont si confuses qu’elles volent vers leur mort … la technologie de la téléphonie mobile est fatale pour les abeilles … l’étude le prouve définitivement “.

Mis à part les varroas (acariens), les virus, les bactéries (qui sont des causes biologiques), ou encore les pesticides (reflétant les causes anthropiques), il reste que plus de la moitié des causes de disparition d’abeilles dans l’hémisphère nord ne sont pas élucidées à ce jour. En effet, il a été observé que dans plus de 60% des cas, les abeilles quittent la ruche durant l’hiver, à un moment où elles n’ont aucune chance de survivre dans la nature. Voir aussi…

LA DESTRUCTION DE LA NATURE PAR L’ÉLECTROSMOG: des abeilles, des oiseaux et des hommes[2007]
Préface de l’éditeur – Introduction de l’auteur – 1. L’organisation de la vie, cause de sa vulnérabilité – 2. La disparition des abeilles et des oiseaux – 3. Les mécanismes d’action de la désorientation et des dégradations – 4. Troubles fonctionnels chez l’homme – 5. Résumé – Bibliographie scientifique
(…) Il semble que les nombreuses mises en gardedes détracteurs de ce développement n’aient pas été entendues, car les conséquences sont aujourd’hui indéniables. Les abeilles et autres insectes disparaissent, les oiseaux désertent certains endroits et sont à d’autres désorientés. L’homme souffre de troubles fonctionnels et maladies qui, lorsqu’elles sont héréditaires, sont transmises à la génération suivante.

Tiré de http://www.next-up.org/pdf/Abeilles_Daniel_Favre_Etude_Scientifique_la_technologie_de_la_telephonie_mobile_est_fatale_pour_les_abeilles_07_02_2013.pdf

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

 
Follow

Get every new post delivered to your Inbox.

Join 898 other followers

%d bloggers like this: